BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fresques et inscriptions

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fresques et inscriptions  Empty Fresques et inscriptions Sam 21 Avr 2012 - 16:55

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Voici à ma connaissance les endroits ou des fresques ont disparu ces dernière années ...


"Refuge Verdun" >> place Ravesies
"Fresques du collège Saint Genes"
"Fresques de Bo42b, rue Abbé de l'épée" / hôtel des impots
Camp d'Eysines

Si des photos existent de Saint Genes et Bo42b, je serais heureux d'y jeter un coup d'oeil ! santa

https://bordeaux3945.forumactif.com

2Fresques et inscriptions  Empty Re: Fresques et inscriptions Sam 21 Avr 2012 - 22:26

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

Pourrais tu nous faire un rappel concernant l'usage qui a été fait du collège Saint Genès ?



Dernière édition par félixlechat le Dim 22 Avr 2012 - 16:54, édité 1 fois

3Fresques et inscriptions  Empty Re: Fresques et inscriptions Dim 22 Avr 2012 - 11:41

Dominique

Dominique

http://www.saint-genes.com/voir-aussi/l-histoire-de-saint-genes/142-1758-2008.html

1939-1944 :
Septembre. C'est à nouveau la guerre et pour Saint-Genès, nouvelle réquisition. D'abord par les autorités françaises qui en font un hôpital auxiliaire. 1er juillet 1940, une compagnie de la Wehrmacht s'installe pour trois ans dans l'Aile Nord. Le préau devient un vaste atelier de réparation de véhicules militaires. Un groupe de la Kriegsmarine lui succède jusqu'au 21 août 1944.

4Fresques et inscriptions  Empty Re: Fresques et inscriptions Dim 22 Avr 2012 - 19:26

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Alors là, je suis sur le c.... ! Voici que c'est la plus bordelaise des alsaciennes qui trouve les solutions !! Alors là ... Bravo ! cheers

Quand je pense que c'est grâce à l'histoire de la rue Raze que tout a commencé ... je trouve ça génial !

Sinon concernant les fresques, j'ignore si cet établissement qui se trouve côté Bordeaux présente des fresques ... (ça vaudrait le coup de s'y attarder !!) l'établissement dont je parle est situé de l'autre côté des boulevards, côté Talence, et est également lié au premier ! >> c'était à priori un refectoire et je sais que des camions transitaient régulièrement dans la cour au point de détruire les piles du portail (Rapprt d'état des lieux à la libération, établi par les moines)De plus cet établissement présentait une plateforme anti aérienne sur les toits qui servait davantage de solarium qu'à autre chose, d'après les moines !

Voili voilou !

https://bordeaux3945.forumactif.com

5Fresques et inscriptions  Empty Re: Fresques et inscriptions Dim 22 Avr 2012 - 21:06

Dominique

Dominique

Euh, on va dire que pour Bordeaux j'ai encore du mal à me repérer surtout quand il s'agit d'une rue, d'un lieu!

Par hasard est-ce que vous savez quelle unité de la Kriegsmarine se trouvait dans les bâtiments de Saint Genes? Merci d'avance!

6Fresques et inscriptions  Empty Re: Fresques et inscriptions Dim 22 Avr 2012 - 22:10

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Surement une unité isolée ... en attendant le départ final ! j'en sais pas plus !
L'intérêt de ce lieu est semble t'il un atelier de réparation de véhicules !



https://bordeaux3945.forumactif.com

7Fresques et inscriptions  Empty Re: Fresques et inscriptions Mer 19 Oct 2016 - 10:33

AlexBdxGayTrsm



Bonjour,
A propos du Collège de Saint-Genès je ne sais pas si vous êtes au courant ou si ça vous intéresse mais Daniel Cordier (originaire de Pau, famille maternelle enterrée au cimetière de la Chartreuse) - secrétaire de Jean Moulin à Lyon durant 10 mois - qui a écrit "Alias Caracalla" en parle brièvement car il y a fait ses études et y a notamment découvert "la camaraderie masculine" (branlette mutuelle) dans cet établissement, il n'a fait son Coming-Out qu'en 2008 et est toujours vivant (96 ans !) aux dernières nouvelles :-)
Il fait partie de ma visite "Cultures et Mémoires LGBT de Bordeaux" ;-)

En tout cas, félicitation à tou(te)s et en particulier à Erwann pour ce blog incroyable, JE ME REGALE à arpenter toutes les discussions !! :-D

8Fresques et inscriptions  Empty Re: Fresques et inscriptions Mer 19 Oct 2016 - 19:27

Erwan

Erwan
Admin
Admin

On en apprend tous les jours sur ce forum ...   Wink

https://bordeaux3945.forumactif.com

9Fresques et inscriptions  Empty Re: Fresques et inscriptions Mer 19 Oct 2016 - 19:59

AlexBdxGayTrsm



Est-ce que vous avez entendu parler de résistant(e)s, collabos ou soldats à Bordeaux qui n'auraient pas été hétérosexuel(le)s par hasard ? Car je manque d'informations dessus :-/

Merci d'avance :-)

10Fresques et inscriptions  Empty Re: Fresques et inscriptions Ven 21 Oct 2016 - 13:31

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, 

Je regrette de ne pas pouvoir vous renseigner davantage.
Toutefois, j'ai souvenir d'avoir trouvé dans les archives allemandes de Fribourg (dossier des condamnations du tribunal militaire allemand à Bordeaux) deux soldats qui avaient écopé de prison pour homosexualité ... 
Bien cordialement

https://bordeaux3945.forumactif.com

11Fresques et inscriptions  Empty Re: Fresques et inscriptions Sam 22 Oct 2016 - 8:54

AlexBdxGayTrsm



Merci ! :-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum