BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une grue sur les quais

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une grue sur les quais Empty Une grue sur les quais Dim 29 Sep 2019 - 14:24

Kilkenny



Bonjour à toutes et à tous,

La photo ci-dessous a été prise le 26 août 1944 par un guérillero. La jeune femme qui grimpe sur la grue est sa future épouse, aussi une Résistante, pour faire partie du groupe "Les cadets de Gascogne".
Dans une note il nomme le lieu "la grue des Gravières" et le situe près du pont de Pierre.

Une grue sur les quais Grue_p11

Sur une photo aérienne de 1947 on trouve des grues près de l'Estacade de la Batellerie. J'ai lu que ladite estacade était "utilisée presqu'en totalité par des sociétés d'extraction des graves". Pourtant sur la photographie, au pied de la grue, on ne voit que du bois.

En arrière-plan on peut voir des arbres. Mais seraient-ils situés rive droite (mais je trouve qu'ils semblent alors bien proches) ou près de la fontaine de la Grave ? Sur la droite du cliché je ne parviens pas a définir ces "objets". Seraient-ce des grilles ? Des blocs de béton ? Des bâtiments ?

Enfin est-ce que le modèle de la grue pourrait être confondu ? Ou alors toutes les grues installées sur le quai Richelieu seraient identiques ? D'après les registres des archives du port autonome que j'ai consultés aux AD, quai Richelieu, les matériaux déchargés des bateaux pouvaient être plutôt imposants. Ici le crochet et la chaîne paraissent insignifiants.

En espérant que vous pourrez m'aider

Bien cordialement

Stéphane

https://www.frontstalag-ravenel.fr/

2Une grue sur les quais Empty Re: Une grue sur les quais Dim 29 Sep 2019 - 17:54

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour et merci de nous proposer ce qui sera désormais "l'énigme de la rentrée" 2019 !!
Bon je note qu'il s'agit de "poteaux de mine"... cette activité apparaissait en 1946 aux quais de Bassens ! Je rappelle ici que l'accès au port de Bordeaux était à cette époque (1946) largement encombré par les épaves des navires sabordés par les allemands au moment de la libération ... Le décor (les arbres) pourrait coincider !

Mais cette photo a été prise le 26 août 1944 soit le lendemain du grand sabordage !!???  scratch scratch

Ensuite, il s'agit à mon humble avis d'une grue sur portique de translation ! La femme se tient sur l'échelle extérieure côté quai, l'autre montant du portique étant côté fleuve .... 
Et ce type d'équipement existait à Bassens ... 

Une grue sur les quais Quais-10

https://bordeaux3945.forumactif.com

3Une grue sur les quais Empty Re: Une grue sur les quais Dim 29 Sep 2019 - 23:19

Kilkenny



Merci Erwan,

Tu as été très précis mais peux-tu me confirmer que la photo que tu as publiée, donc, a bien été prise à Bassens ?

Quand je l'ai vue je me suis dit "Ah oui ! Ca pourrait être une telle grue" alors qu'avant je la voyais plus petite. Je publierai une photo mais je suis sur que je l'ai déjà vue dans un de tes bouquins (photo prise depuis le quai des Salinières, on voit le pont de Pierre sur la gauche et un incendie rive droite avec une énorme fumée noire). Sur la droite on voit la grue telle que je pensais qu'elle pouvait être.

J'espère que tu voudras bien pardonner ma très légère connaissance sur le sujet mais ce que moi je nomme "bois" seraient donc des "poteaux de mines" ? Les mêmes que l'on trouve dans des galeries minières ?

A propos de la date. En fait le commandant de la brigade des guérilleros espagnols a donné pour mission aux jeunes du groupe de faire du chahut près du pont de Pierre, le 26, pour vérifier si des Allemands pouvaient se trouvaient dans les grues... en vue du 27

Bonne nuit

https://www.frontstalag-ravenel.fr/

4Une grue sur les quais Empty Re: Une grue sur les quais Mar 1 Oct 2019 - 13:35

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Il faut donc vérifier la présence des arbres ....  Very Happy

https://bordeaux3945.forumactif.com

5Une grue sur les quais Empty Re: Une grue sur les quais Sam 25 Avr 2020 - 17:59

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir, 
Je retrouve la même photo du côté des archives de Angel Villar Tejon ...

Une grue sur les quais Angel-10

https://bordeaux3945.forumactif.com

6Une grue sur les quais Empty Re: Une grue sur les quais Dim 26 Avr 2020 - 15:38

Kilkenny



Bonjour à tous,
Bonjour Erwan

Oui effectivement, c'est bien de lui que je tiens ces photos. Mais sur celle où se trouve l'inscription manuscrite, on ne distingue pas, veuillez pardonner mon vocabulaire de non initié, l'armature horizontale de la grue.
D'ailleurs vous l'aviez vite remarqué dans votre post du 29 septembre 2019, mais moi, je ne l'ai vraiment découvert qu'il n'y a que très peu de temps.
Et puis, en zoomant sur la pancarte visible au niveau de la tête de Juliana (l'épouse d'Ángel) on parvient à lire "Il est interdit de monter sur le pont de..." Doit-on faire la différence entre une grue et un pont ?

Une grue sur les quais 44082610

Personnellement, vu qu'Ángel parlait de grues à proximité de la fontaine de la Grave, sur le quai des Salinières, je pensais qu'il pouvait s'agir de ce type de grue (cf. image ci-dessous, sur la droite).

Une grue sur les quais 153_bo10
Pour ce qui est des arbres, il y en avait bien à proximité de la fontaine, en 1944. Mais sont-ils de la même espèce. Vous êtes capable d'identifier un arbre de par une photo ? Moi non Sad Je trouve tout de même une même forme de "boule". Ou alors sur la photo de Juliana, on ne verrait que des bosquets ?

Une grue sur les quais 21_fi_10

Maintenant il faudrait savoir si on pouvait charger ou décharger des grumes sur cette partie des quais. J'avais cru comprendre que l'activité ici concernait plutôt des graviers et assimilés.

Pour revenir sur la description de la photo, si cela pourrait aider les Bordelais, il me semble voir un muret (ou une toute autre réalisation maçonnée) entre la grue et les arbres, et on dirait même qu'une de ces extrémités s'arrête pile au niveau de la sangle. Enfin, sur la droite se trouvent au moins trois "caissons" apparemment métalliques. On distingue semble-t-il des grilles verticales. Plus délicat à repérer : au pied de l'échelle, au niveau du grume le plus long (enfin qui dépasse des autres), il me semble voir des objets. Seraient-ce d'autres grumes ? Je vois comme la partie d'un rectangle avec trois lignes horizontales...

J'ai cherché aux AD s'il existait une liste de modèles de grues, mais je n'ai toujours rien trouvé pour l'instant. Mais est-ce que ça pourrait m'aider ?

A bientôt

Stéphane

https://www.frontstalag-ravenel.fr/

7Une grue sur les quais Empty Re: Une grue sur les quais Dim 26 Avr 2020 - 18:56

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, 

Voici ma proposition  / "il est interdit de passer sous le pont lors des déplacement " ??

Voici le type de grue : Pont roulant
Une grue sur les quais 91878710

On reconnait très facilement que la photo a été prise sur le côté extérieur ...
Ce type de grue est très localisée à Bordeaux ... il s'agit de Bassens ! 
Ensuite, le muret visible au fond est pour moi une cellule de stockage pour du gravier ou des grumes ?

Bien à vous Very Happy sunny

https://bordeaux3945.forumactif.com

8Une grue sur les quais Empty Re: Une grue sur les quais Sam 9 Mai 2020 - 16:28

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, 
Un petit mot pour apporter un complément non sur la localisation de la grue dont l'environnement intègre des arbres, mais sur le portique-grue lui même ...

En fait ce type de grue a également existé en bordure du bassin n°1 (Nord et Est) ainsi qu'à l'emplacement de l'actuel pont BABA ... qui était la place d'arme de la Betasom ...

On découvre sur les photos ci dessous ces portiques au cours des mois jusqu'à leur emprisonnement dans les barrières Cointet du fossé anti char de Bacalan et leur remplacement par des grues classiques après guerre ... mais on est loin du Pont de Pierre ...

Une grue sur les quais 2020-014

Une grue sur les quais 2020-016

Une grue sur les quais 2020-015

Une grue sur les quais 2020-018

Une grue sur les quais 2020-019

Une grue sur les quais 2020-017

Une grue sur les quais 2020-020

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum