BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La ferie colonial a Bordeaux / LUIS MONTERO ALVAREZ // FTP

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

srvega



Monsieur,
je m'appelle Silvia et je suis en train de etudier la vie d'un resistant espagnol qui s'appellait LUIS MONTERO ALVAREZ. Je sais qu'il arriva a Bordeaux a pied des Montreuil-Bellay quand les travalleurs espagnols etaient liberes apres les nouvelles de l'invassion allemande de la France. En arrivant a Bordeaux, un de ses amis envoya une lettre a sa famille en Espagne et il disait qu'ils habitaient dans la barraque "Madagascar" de la Ferie Colonial, et qu'il travaillait dans le marche de la place des Grandes Hommes. Je vous fait copie de une parte de la lettre, en espagnol.
Qu'est-ce que vous savez de la ferie colonial? Ou se trouvaient cettes barraques? Est-ce que vous avez des fotos?
Je suis desolee que mon Francais ecrit est horrible! Mais j'espere que vous pouvez comprendre ma question. Si non, je peut ecrire en espagnol ou anglais...

La Feria Colonial nos ofrece sus construcciones exóticas. El grupo argentino y nosotros con algún que otro español “requisamos” la barraca “Madagascar” que nos sirve de domicilio. Con alojamiento y comida gratis, los 12 francos diarios nos permiten ir a la piscina, al cine… ¡nunca nos habíamos visto en otra! Yo encuentro trabajo como mozo de un puesto de fruta del mercado de “Grandes Hommes” (sic).

Merci pour votre aide. Cordialement.
Silvia

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Ola !

En mi opinion, se trata de la "exposition international de Bordeaux" en 1940. El hombre LUIS MONTERO ALVAREZ vivaba en la casa "Madagascar". era la mano de obra en este evemiento !
La piscina esta probablente la "piscina judaïque" !


Por favor, mira aqui :

http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2006/11/16/3089621.html

Muchas gracias por este pregunta, esta une busqueta muy interessante !! Very Happy

La ferie colonial a Bordeaux  /  LUIS MONTERO ALVAREZ  // FTP Quinco10

https://bordeaux3945.forumactif.com

srvega



Muchas gracias, je ne crois pas qu'il etait un travailleur dans la forie, mais je sais qu'il trouva un boulot avec un "carretero en los Pinos de la Gironda", je m'imagine que ca est pres de Bordeaux, mais j'ai pas trouve cet place, "los Pinos de la Gironda". Il resta a Bordeaux jus qu'a decembre 1940. Apres il part a Orleans, et apres a Paris. Il devient chef de deuxieme detachement des FTP-MOI a Paris, et il est responsable de nombreux sabotages contre les allemands. Il retorna a Bordeaux pour ataquer la base sous marine pendant l'ete de 1942, il etait le responsable de cet ataque. Il etait arrete a Paris le 30 novembre 1942, et deporte a Mauthausen en Mars 1943.
J'ai trouve le video sur le role des vins dans la guerre tres interesant. Merci por votre travaille et votre aide.

Erwan

Erwan
Admin
Admin

A l'été 1942, aucun sous marin allemand ne se trouve à Bordeaux ! la base sous marine en béton que chacun connait aujourd'hui est en plein chantier depuis septembre 1941 ! L'attaque que vous mentionnez est donc dirigée vers la base de sous marins italiens dans le bassin n°1 !! Il reste d'ailleurs que 12 submersibles sur les 32 du départ ! Bref une attaque d'un FTP par définition d'obédience communiste contre des installations italiennes n'a pas grand sens politique ... Je ne pense pas que l'attaque" que vous mentionnez ait eu un grand retentissement ...

Par ailleurs, les "Carreteras de los pinos" sont à mon sens les pistes bétonnées qui parcourent le littoral qui ont effectivement été coulées à cette période ... à ne pas confondre avec les pistes de gemmeurs qui ramassaient la sève des pins ... qui est une autre possibilité d'emploi de votre "hombre" !

Bien cordialement

https://bordeaux3945.forumactif.com

srvega



merci encore pour l'information. Ici je vous fait copie de tous les ataques de Luis Montero. On lui a donne la medaille de La Resistance en 1947. Malhereuxment mon francais ecrit est trop mauvais pour tout traduire, mais il me samble que vous parlez et comprenez l'espagnol!

• El 10-3-1942 incendio de un gran garaje alemán en la calle de Chaillot;
• El 20-3-1942, incendio de una fábrica en Issy-les Moulineaux;
• El 25-3-1942, ataque con bomba de centros alemanes en la calle Ferme René de París;
• El 5-4-1942, ejecución de un lugarteniente alemán en Clamart;
• En junio de 1942, ataque con bomba en la plaza de la Concordia de París;
• El 14 de julio de 1942, ataque con bombas con temporizador en un hotel alemán junto a la Estación del Este de París.
• En julio de 1942 en Orleans, ataque con bomba a un cuartel alemán situado junto a la estación.
Agosto de 1942, en Burdeos, ataque con bomba a la Komandature;
• Agosto de 1942, en Burdeos, ataque con bomba y destrucción de caminos de suministro alemanes.
• Durante los meses de verano de 1942, en Burdeos, numerosos incendios y sabotajes a la base de submarinos;

• Septiembre de 1942, ejecución de dos oficiales alemanes en la Puerta de Versalles.
• Sabotajes en el campo de aviación de Bricy en Orleans. Estallido de una bomba en un cuartel alemán que supuso cuantiosas pérdidas y heridos entre los soldados alemanes.
• En Bourges, numerosos sabotajes al campo de aviación.
• En Nevers, numerosos descarrilamientos de trenes, sabotajes en varios garajes alemanes y una bomba en un establecimiento alemán.
• En Lille, numerosos sabotajes a establecimientos alemanes.
• Acciones parecidas en Lorient, Quimper, Quimperle y Brest.


Quand vous dissez ""Carreteras de los pinos "sont à mon sens les pistes bétonnées qui parcourent le littoral qui ont effectivement été coulées à cette période" avec "a cete periode" vous voulez dire entre Juin et decembre 1940 ou l'ete de 1942?
Et une autre fois, mes felicitations pour votre travaille. C'est vraiment remarcable et tres, tres interesant.
Merci.
Silvia

Erwan

Erwan
Admin
Admin

La construction de los caminos en los pinos data de 1940/41 ... El Muro del Atlantico esta edificado a partir de 1943.

El palmares de Luis Montero esta muy impressible ! Pero cuando se dice "Kommandantur" no se puede saber cual era este institucion ! >> marine, aire o tierra (armada) ...
Los informaciones son imprecisos par mi !Pero parecen ser sabotajes por la major parte de ellos en Bordeus ... lo que parece logico por un grupo comunisto.

El comienzo international de las hostilidades contra los alemanes en el 15 de agosto 1941 ! no antes !! La invasion de la Russia era el 22 de junio (Operacion Barbarossa!)

https://bordeaux3945.forumactif.com

srvega



Si, si, efectivamente, era comunista. Una enorme contradiccion la situacion de estos espanoles hasta que no comenzo la ofensiva alemana sobre la URSS... Hitler y Stalin estaban aliados hasta entonces, como muy bien sabes; y Hitler habia ayudado a Franco en la guerra civil... En fin, muchas gracias por todo. No te puedes ni imaginar lo que me ha ayudado tu blog. Me encantaria visitar Burdeos, espero que pronto! Un saludo cordial,
Silvia

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum