BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
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La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux

2 participants

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USAAF-Collection

USAAF-Collection

Bonjour,

Je suis très heureux de pouvoir vous présenter cette pièce historique reçu cette semaine, en provenance d'Allemagne.
Il s'agit surement d'une des dernières lettre, si ce n'est la dernière lettre, écrite le 12 juillet 1944 par le Maschinenmaat Johann KLEINGUTL, membre d'équipage du U-180, de la 12. U-Boot Flotille basée à Bordeaux.

La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 52626010

L'enveloppe :
La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 66770310
La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 344a9010

La lettre :
La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 412f4f10
La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 79fcc510

Un peu plus d'un mois après avoir écrit cette lettre, le 20 Août 1944, un sous-marin Allemand prépare son départ dans la base sous-marine du port de Bordeaux.
La flottille à laquelle il appartient est basée à Bordeaux, et doit être démantelée dans les prochains jours. Il s’agit de la dernière expédition de ce sous-marin.

Alors que bon nombre de sous-marins d’attaque Allemands quittent Bordeaux et filent vers le Nord pour regagner l’Allemagne, l’Unterseeboot N°180 (U-180) donne cap au Sud dès la sortie de l’estuaire de la Gironde.

L’U-180 est un modèle bien particulier de sous-marin militaire, il est le seul sous-marin de classe IXD1, avec le U-195 à avoir été spécialement aménagé non pas pour l’attaque, mais pour le transport de « marchandises sensibles » pour lesquelles la marine Allemande ne souhaite pas prendre le risque d’un transport aérien.
Régulièrement, selon un calendrier bien établi, l’U-180 signale sa position, jusqu’au large de Contis, ou il disparait sans laisser aucune trace, ni naufrage, ni explosion, ni épave, ni message de détresse. L’armée Allemande ne souhaite pas vraiment communiquer sur cette perte « sensible », le mystère de l’U-180 est passé sous silence, principalement auprès des populations locales de cette partie de la côte Landaise.

La construction du sous-marin U-180 est ordonnée par l’armée Allemande le 28 mai 1940. Sa construction débute le 25 février 1941 dans les chantiers maritimes AG-Weser de Brême au Nord de l’Allemagne.
Les chantiers de Brême construisirent un total de 162 U-boots,  de type IA jusqu’au type XXI. Le premier U-Boot de ce chantier fut le U-25 le 14 février 1936, le dernier le U-3044 le 1er mars 1945.
Livré le 10 décembre 1941, l’U-180 reste une grosse machin : avec plus de 500 tonnes par rapport à ses prédécésseurs de type IXC, ce sous-marin de type IXD mesure aussi 10 mètres de plus.

Dans la 10ème flottille : le sous-marin d’attaque
L’U-180 est tout d’abord affecté à la 10ème flottille d’U-Boots basée à Lorient du 1er octobre 1943 au 1er novembre 1943 (ces dates sont différentes selon la source)
Il effectue au sein de cette flottille plusieurs missions et coule deux navires dans l’année 1943, sous les ordres du commandant Werner Musenberg :
Aux premières heures du 18 avril 1943, le Corbis, un navire Britannique de 8132 tonneaux croise la route de l’U-180 au Sud de l’Afrique. Sans escorte, le Corbis est frappé à 3h56 du matin par deux torpilles de l’U-180, à 500 miles au Sud-Est de Port Elizabeth (Afrique du Sud).
Le 3 juin 1943, l’U-180 se trouve en plein océan atlantique Sud, à mi-chemin entre l’Afrique et le Brésil. Il prend en chasse le Boris, navire Grec de 5166 tonneaux. A 23h40, le Boris est frappé par une des trois torpilles engagées par l’U-180. Le navire reste en surface en raison de son chargement de bois. à 23h52, l’U-180 lance deux nouvelles torpilles qui font couler le navire.

A Bordeaux : base militaire de transport tactique
L’U-180 entre à la 12ème flottille de Bordeaux du 1er avril 1944 au 23 août 1944. Basée dans la base sous-marine du port de Bordeaux la 12ème flottille (12. unterseebootsflottille) est créée le 15 octobre 1942 et placée sous le commandement du Korvettenkapitän Klaus Scholz.
Le premier sous-marin Allemand arrivant à Bordeaux est le U-178, le 9 janvier 1943. L’U-180 y arrive un an plus tard, le 1 avril 1944. La plupart des sous-marins à long rayon d’action comme le U-180, anciennement affectés à la 10ème flottille sont transférés à Bordeaux. L’emblème de cette flottille reprend un grand « U » noir pour « U-Boot », un loup (ce type de sous-marin étant souvent surnommé les loups) et surmontant un globe terrestre représentant l’Eurasie. Peu de sous-marins reprennent cependant ce symbole, l’U-180 reste pour sa part signé de l’étoile à trois branches, la « Mercedes Stern ».

U-180 : en liaison avec le Japon
Fin 1942, la base militaire sous-marine de Bordeaux est progressivement transformée en plateforme d’échange technologique. Alors que les Japonais font face aux attaques de l’armée Américaine et rencontrent de plus en plus de difficultés à s’approvisionner, ils entament des démarches auprès de l’armée Allemande pour acquérir des équipements électroniques, des canons et des munitions. La contre-partie de ces échanges sera de l’or, et la livraison d’un exemplaire de la torpille à oxygène, développée par le Japon. Deux sous-marins basés à Bordeaux sont équipés pour cette forme de transport de marchandise : il s’agira du U-195 et du U-180.

Début 1943, l’U-180 est dérouté pour rencontrer et prendre le relais d’un bâtiment nippon. Il part chargé d’une cargaison d’environ 5 tonnes composée de schémas détaillés de sous-marins océaniques (le type IXC), de charges creuses anti-char, d’un nouveau modèle de canon aérien, de 430 charges anti-sonar et de divers documents à l’attention de l’Ambassade d’Allemagne à Tokyo.

Au dernier moment et dans le plus grand secret afin d’éviter les espions alliés, il est décidé de remplacer des techniciens Allemands devant voyager dans l’U-180 par un nommé Subhash Chandra Bose. Bose est élu président du Congrès National Indien, mais, face à un conflit idéologique face au Mahatma Gandhi, il doit démissionner. Au début de la seconde guerre mondiale, il part en Allemagne pour former une alliance avec les nazis, dans le but d’attaquer les forces britanniques en Inde, et fonde le corps indien de la Waffen. Ce voyage dans le ventre du U-180 doit l’amener en Asie, ou il deviendra en 1943 le chef du Gouvernement provisoire de l’Inde libre basé à Singapour.

Les rendez-vous en mer entre l’U-180 et l’I-29 japonais
Le premier rendez-vous océanique entre l’U-180 et un sous-marin Japonais ( le i-29) est programmé pour le 26 avril 1943 dans le canal du Mozambique (au Sud de Madagascar). Jusqu’à cette date, les deux sous-marins respectent le silence radio.
La mer est très agitée, les deux sous-marins ne peuvent se mettre à couple. Ils attendent jusqu’au 27 avril 1943 une acalmie, puis, le transbordement de 5 à 7 tonnes de marchandise est effectué à l’aide de trois canaux pneumatiques, le matériel Allemand ainsi que deux Allemands sont transférés sur le sous-marin nippon, l’or et les torpilles à oxygène à bord de l’U-180.

L’U-180 repart ainsi, chargé d’une torpille à oxygène, de deux torpilles aériennes de facture nipponne, des plans de l’AKAGI (sous-marin de poche développé par le Japon), deux officiers Japonais (le Commandant Hideo TOMONAGA, architecte naval, et le Commandant Genzo SYOZI, spécialiste aéronotique), et deux tonnes d’or en barres de huit kilogrammes.

La dernière mission de l’U-180 : le mystère
Le 25 août 1944, la 12ème flottille de sous-marins basée à Bordeaux est dissoute, 2 jours plus tôt, l’U-180 quittait Bordeaux pour une mission inconnue.
Août 1944, les sous-marins Allemands basés à Bordeaux quittent la base en mettant cap au Nord, pour rejoindre la base de Flensburg. La décision de dissoudre la 12. Unterseebootsflottille est prise, et tous les membres de la base Allemande de Bordeaux ne peuvent être embarqués pour rejoindre l’Allemagne par sous-marin, certains doivent donc repartir par la terre.

Dans ces derniers jours de la 12ème flottille, les réelles raisons de l’appareillage du U-180 restent peu détaillées. Il quitte la base deux jours avant la dissolution de sa flottille, mais de manière assez surprenante, ne tente pas de rejoindre l’Allemagne comme les autres sous-marins. Au sortir de la Gironde, il met cap au Sud …

Sur les premières heures de navigations, il signale de manière régulière sa position à l’aide sa machine « Enigma », mais à partir du 23 août 1944 ne donne plus signe de vie.
Aucun message de détresse, aucune épave, aucune explosion ou attaque aérienne. Sur une zone allant environ de Mimizan à Vielle-Saint-Girons, l’U-180 disparaît, avec ses 56 membres d’équipage et l’intégralité de sa cargaison qui reste inconnue.
La Kriegsmarine considère le bâtiment perdu, mais l’été 1944 et la dissolution de la 12ème flotille ne laisse pas le temps à l’armée Allemande d’organiser des recherches, et l’affaire est passée sous silence. Bien que certaines sources attribuent la perte de l’U-180 à une explosion, cela reste peu probable selon les sources les plus fiables, car aucun message de détresse, aucune explosion et aucun morceau d’épave n’a jamais été retrouvé. La perte de l’U-180 serait plutôt à attribuer à un Schnorchel défectueux.
L’armée Allemande avait effectivement équipé ses sous-marins de tubes d’air périscopiques permettant aux sous-marins de faire fonctionner leurs moteurs diesels tout en restant sous la surface. La série de Schnorchel équipant l’U-180 était défectueuse et fut d’ailleurs remplacée sur nombre de bâtiments Allemands après cet épisode. Il est donc fort possible que l’U-180 en légère immersion ait connu une voie d’eau important par son Schnorchel, ne lui permettant pas de remonter en surface et le faisant couler dans son intégralité au large de Contis.

Source : http://www.contisplage.com/le-mystere-du-u-180/ 

Si il y a des spécialistes de la langue allemande, et si vous avez un peu de temps, je serais très intéressé pour avoir la traduction de la lettre.
Également, savez vous où les membres d'équipages des sous-marins étaient logés à Bordeaux ? J'aimerai savoir où la lettre aurait pu être écrite ... Very Happy
Et si jamais quelqu'un possède une photo du soldat ou tout autre information, je suis évidemment preneur !

totopic aime ce message

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour et merci de votre partage de doc ! 

Une remarque préliminaire : 
Le U 180 est arrivé pour la première fois à Bordeaux le 3 juillet 1943 au terme d'une croisière de 145 jours au départ de Kiel le 9 fevrier 43 en passant par l'Indonésie ...
Il repart effectivement le 20 aout 44 après plus d'un an d'immobilisation à Bordeaux ... et coulé 3 jours plus tard ...



Dernière édition par Erwan le Mar 12 Jan 2021 - 21:29, édité 1 fois

https://bordeaux3945.forumactif.com

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Bonjour Erwan,

Merci pour les précisions ainsi que pour les informations contenues dans la lettre ! Very Happy

USAAF-Collection

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Bonjour,

Alors pour la lettre je ne sais pas du tout mais c’est quand même coherant vis à vis de la date d’écriture et d’envoi.

Ensuite, sur l’enveloppe, on voit bien le début du prénom (Johann) et son nom de famille Kleingütl.
Il apparaît bien ici et avec le bon grade : https://www.wrecksite.eu/peopleView.aspx?318798

La référence de Paris c’est uniquement l’adresse postal de l’unité. Le Feldpost 47587 fait bien référence à la 12 Flotille :
47587
(30.7.1941-28.2.1942) B.d.U.,
(8.9.1942-11.3.1943) 12. U-Flottillen-Kommando
(23.4.1944-24.11.1944) 18.11.1944 gestrichen
(25.11.1944-8.5.1945) 6.12.1944 B.d.U.


Donc selon moi tout est bon et c’est bien ce soldat ! Very Happy

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Bonjour,

Je suis très content de vous partager une seconde lettre écrite par ce même soldat au mois de juillet 1941, alors qu'il se trouvait dans la 2. U-Boot Flotille, dans la base sous-marine de Lorient (Feldpost M25522). Je ne sais par contre pas dans quel équipage il a pu servir ...


Si jamais certains arrivent à traduire la lettre (ou au moins me dire ce qu'il y raconte de façon générale) je suis preneur Very Happy


La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 3c114710
La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux Eb1ff510
La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 9c7c2b10
La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux Dc601810
La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 01175d10

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour,
J'ai soumis cette seconde lettre à un ami allemand qui m'a fait remarquer que son auteur est mal à l'aise avec la langue teutonne ... L'usage des expressions courantes est mauvais comme si la langue maternelle de cet homme n'était pas l'allemand ...

Pour ma part, j'ai compris qu'il écrivait sa quatrième lettre. Il a reçu un colis qu'il a distribué et a même gagné de l'argent en contrepartie  ...
Il est question de madame Limer, secretaire par qui il faut faire passer le courrier. Son neveu est dans la kriegsmarine ...



Dernière édition par Erwan le Dim 10 Jan 2021 - 17:38, édité 1 fois

https://bordeaux3945.forumactif.com

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Bonjour Erwan,

Merci beaucoup pour ces précisions concernant le contenu de ces lettres Very Happy

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir, 

Je vous fais part d'un message privé au sujet de ces lettres :  sunny

Bonsoir Erwan L, 
 
Je n’ai rien de renversant à communiquer, sinon à commenter l’un ou l’autre point apparaissant dans les textes de membres du forum.

  • En allemand, le prénom Johannes est le même que Hans (qui est plus familier) ; même si l’auteur de la lettre signe Hans, il s’agit bien de Johannes Kleingütl.

  • Quelqu’un a cru voir le nom de Fulstein avant la signature. Mais il s’agit d’autre chose :  Hans écrit :  Es grüsst Dich Dein Sohn Hans ; donc : Ton fils Hans te salue

  • Hans écrit : Papa kommt wenigstens nicht nach Osten, sei zufrieden. Donc : Sois contente, papa au moins ne doit pas aller vers le front de l'Est. Son père lui a d’ailleurs écrit et envoyé 50 Mark, mais ne semble pas être à la maison.

  • J’aurais bien aimé déchiffrer d’où Hans écrit, mais je n’y arrive pas. Il écrit bien le 12 juillet 44 (den 12.7.44) mais quelle est la localité ou la région commençant pas W ? Un W qui ne paraît pas très bordelais, mais il désigne peut-être autre chose qu’un lieu.

  • Hans s’ennuie ferme ; lui et ses camarades ne servent à rien ici et on ferait mieux de les envoyer au front… Ils ne sont jamais sortis et pour ça il faudrait d’abord qu’on les fasse monter dans un sous-marin.


 
Ces lettres de soldats à leur famille (ici à la mère), où apparaît aussi Lisa, la bonne amie, sont toujours émouvantes, surtout quand on apprend que quelques semaines plus tard Johannes sera enseveli au fond des eaux.
 
J’ai admiré la recherche faite sur ce sous-marin !
 
Excusez-moi si j’ai enfoncé des portes déjà ouvertes par d’autres dans l’intervalle.  Je vous salue bien cordialement,     René J.

https://bordeaux3945.forumactif.com

USAAF-Collection

USAAF-Collection

Bonsoir,

Merci beaucoup Erwan pour le partage et merci également à René ! Very Happy
Pour le mot avant la date, ne serait-ce pas « Western » ou quelque chose dans ce style ?

Sur un autre forum, on m’a envoyé ces photos très intéressantes :


Arrivée du U-180 à Bordeaux en juillet 1943
La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 5aded810

Équipage du U-180 à Bacalan
Savez-vous où a été prise la photo (devant quel bâtiment)?
La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 2089c410

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir, 

Ces photos et bien d'autres apparaissent dans l'étude publiée par Luc Braeuer ..."les sous marins de Bordeaux" ...

A voir ICI >>  https://bordeaux3945.forumactif.com/t968-u-47-tome-14-les-sous-marins-de-bordeaux

Cordialement

La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 127479322

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
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USAAF-Collection a écrit:Bonsoir,

Merci beaucoup Erwan pour le partage et merci également à René ! Very Happy
Équipage du U-180 à Bacalan
Savez-vous où a été prise la photo (devant quel bâtiment)?
La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux 2089c410

Selon toutes vraisemblances ... ICI >>

La dernière lettre du Maschinenmaat Johann KLEINGUTL - U-180 - 12. U-Boot Flotille - Bordeaux Captur44

Cordialement  sunny

https://bordeaux3945.forumactif.com

USAAF-Collection

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Bonjour Erwan,

Merci énormément pour tout ces compléments d’informations, je ne pouvais pas rêver mieux ! Very Happy

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